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Le bilan

Le Bilan de Graphothérapie Global, explications

Ce bilan mettra en évidence la dominante de la problématique de votre enfant ce qui permettra une orientation vers d’autres spécialistes si besoin pour des prises en charge et/ou d’éventuels confirmations de troubles.
Rapport d’une quinzaine de pages, il vous sera restitué sous forme écrit afin d’être transmis aux autres professionnels par votre intermédiaire.

A partir de ces tests et des premières séances, je cherche à repérer les problèmes liés à la ou les dysgraphies éventuelles que peuvent être : 
• Les « blocages affectifs », son estime de soi,
• Une tenue de l’instrument et/ou une position générale incorrecte,
• Des soucis de latéralité,
• Des problèmes moteurs, traumatismes et séquelles d’accidents,
• Particularités des enfants dits « différents » par les neurosciences tels que les enfants déficients, les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP ou EHP), les enfants dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec déficit d’attention, hyperactifs, spécificités qui peuvent également s’associer et qui sont très souvent génératrices de dysgraphie. 

... Et orienter si besoin vers les professionnels adaptés.

Déroulement
Le bilan comprend, en complément de l’anamnèse (historique de l’enfant), de l’observation des cahiers, des relevés de notes scolaires et des bilans des autres professionnels, un panel de tests. 

On pourra y trouver, selon le motif de consultation, une analyse de l’allure générale du graphisme, des tenues et positions de la feuille, du corps, de la prise de l’instrument, des épreuves de vitesses, un test alphabétique et numérique, un test « lettre à un ami » afin d’étudier sa relation à l’écrit... 

En complément, afin d’élargir mes recherches et de déceler la source des difficultés, je peux effectuer un test de copie de texte, de lecture, orthographique, d’attention, une copie de figure, une approche d’une vision d’ensemble kinesthésique, une épreuve d’équilibre, le test du « bonhomme » et/ou des « 4 éléments », des tests sur la latéralité, sur la poursuite oculaire, des questionnaires …

Il faut compter 2h à 2h30 d’entrevue. Je rencontre tout d’abord la famille au complet si possible, puis je pratique les tests en duo avec l’enfant pendant 1h30 environ. 

Les enfants, même avec de grosses difficultés d’écriture, sont toujours favorables et très appliqués pour passer ces tests. 

Francine FROMONT
Graphothérapeute

CONTACT

Téléphone :
03 86 26 91 22

E-Mail :
info@graphotherapeute-fromont.fr

Site :
www.graphotherapeute-fromont.fr

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