Mon parcours

«
Mes objectifs personnels sont :
  1. Apporter de l’aide aux personnes, aux enfants et aux familles en difficultés,

  2. Transmettre mes savoirs et mon expérience pour les personnes désireuses de comprendre ce métier,

  3. Partager avec mes collègues et autres professionnels nos expériences et réflexions et progresser.

Je suis Psycho-Graphologue, Graphothérapeute, et mère de famille de deux enfants. Je me suis installée en profession libérale dans une petite ville très sympathique et agréable à vivre, à Cosne cours sur Loire, où j’apprécie quotidiennement sa qualité de vie. J’espère rendre à cette région et à ses habitants ce qu’elle m’apporte.

L’écriture a commencé  à me « parler » en début d’adolescence. Elle reflétait tellement le caractère de mes amies. Je reconnaissais par leur rondeur, leur courbe ou leur trait plus anguleux dans leur graphisme les liens caractérologiques qui prédominaient dans leur personnalité et qui me faisait tant apprécier leur compagnie.

J’ai découvert adulte que ce ressenti était en fait un métier souvent décrit comme un art d’analyser le caractère ou comme une science de l’écriture. Je le perçois dans les deux domaines, la science de collecter dans les 200 items connus (formes caractéristiques de l’écriture) les éléments en coalition qui permettront de définir ce caractère. L’art de percevoir dans les ressources humaines de l’auteur une personnalité globale avec mise en avant de sa ou de ses richesses.

Face à cette passion dévorante, il m’a paru évident dans le choix de ma carrière de me diriger vers ces trois années d’études intensives en Psycho Graphologie.

Cette formation comprenant également l’étude de l'Expertise en écriture, la Caractérologie, la Morphopsychologie, une approche en Psychanalyse et dans les domaines de la Psychologie, mais aussi la Graphologie enfantine m’ont permis de m’orienter vers l’aide aux enfants principalement en difficultés d’écriture.  

Elles me permettent aujourd’hui d’accompagner les personnes dans une démarche d’épanouissement personnel.  

Dans ces deux domaines que sont la psycho-graphologie et la graphothérapie, je continue à orienter de nombreuses personnes et familles vers cette voie  positive.»

Francine FROMONT

 
  1. PuceMes formations

Je suis diplômée en Psycho-graphologie. J’ai pu aborder dans cette discipline des formations complémentaires spécifiques :  La graphologie enfantine, L'expertise en écriture, La Caractérologie,  La Morphopsychologie, Approche en psychanalyse et psychologie.

A la suite de ces trois années d’études, j’ai pu me spécialiser et me diplômer en Graphothérapie Approche Plurielle. Cette formation m’a permis de me spécifier dans divers domaines indispensables à cette discipline : La Précocité intellectuelle, La lecture du test psychométrique, les Troubles Spécifiques des Apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDA/H), le dessin du bonhomme, l'optométrie…

Formations complémentaires sur le Haut Potentiel (EIP), la Dyslexie et le syndrome Dysexécutif et l’autisme :

•«Comment aider les Enfants à Haut potentiel en Difficulté ?» et «Mieux repérer et comprendre, mieux évaluer et prendre en charge» par le CMP Unité pour Surdoués en Difficulté (U.S.D.) présidé par le Professeur Sylvie Tordjman de Rennes : usd-web.com,voir livre auquel j’ai participé, édité en 2010 aux presses universitaire de Rennes.

•«Troubles du développement du langage oral et écrit, outils dépistage des Dyslexies et remédiations (ODEDYS 2 et ROC… )» à l’IUFM de Grenoble, par le laboratoire Cogni-Sciences, présidé par le Professeur Zorman :www.cognisciences.com puis «B.A.L.E. : Batterie Analytique du Langage Ecrit» à Paris, géré par Coridys 38 www.coridys38.org, formateur : Cogni-Sciences, présidés par le Professeur Zorman et le Dr Pouget.

•«Syndrome dysexécutif de l’enfant (trouble de l’attention, de l’inhibition et de la planification» par Santé Formation Bourgogne www.sfb-formation.fr présidé par le Docteur Michèle Mazeau.

•«Autisme et autre TED, apprentissages et scolarisation, outils et pratiques» à Bourges, géré par Autisme Berrywww.lamaisondeschemins.com, formateur : Agnès Woimant www.autisme-apprentissages.org

Professionnels_-_Fonctionnement.html
Particuliers_-_Fonctionnement.html
Enfants_-_Fonctionnement.html
EnfantsEnfants_-_Fonctionnement.html
ParticuliersParticuliers_-_Fonctionnement.html
ProfessionnelsProfessionnels_-_Fonctionnement.html
ActualitéActualites.html
Revue de pressePresse.html
ContactContact.html
SommaireGraphotherapeute_Graphologie_Psychographologue.html
03 86 26 91 22
 

GRAPHOTHERAPIE & GRAPHOLOGIE

votre graphothérapeute et psycho-graphologue à votre service pour vos enfants, pour vous même ou pour les professionnels.

Mon parcours
Francine Fromont
Graphothérapeute - Psychographologue